Zoom sur Florent CAREIL

6 novembre 2013 - 19:05

« Zoom sur»

+A quel niveau arbitrez-vous ?

Nous évoluons pour la 4ème année en championnat de France au grade de juge-arbitre G4. Cela correspond au niveau de jeu Nationale 2 Féminine et Nationale 3 Masculine.

+Comment se passent globalement vos arbitrages (trajet, arbitrage même, comportements des joueurs, des coachs ou du public) ?

Chaque arbitrage est une nouvelle expérience,  de la préparation des longs déplacements jusqu’à la gestion des matches, nous nous sommes plutôt bien adaptés au niveau de jeu national. Quant à l’environnement des rencontres, je retiendrais le plaisir d’arbitrer de belles rencontres dans des salles pleines, de voir les exploits de joueurs et joueuses talentueux ainsi que de recevoir les conseils avisés de techniciens pour nous aider dans notre progression. Il y a bien évidemment des situations moins joyeuses mais celles-ci restent heureusement rares.

+ Comment décris-tu ton rôle en tant qu’arbitre ?

En tant qu’arbitre notre rôle est de laisser au maximum s’exprimer les joueurs et joueuses dans le cadre des règles du handball en tenant compte du contexte de chaque rencontre.

+Comment on parle du club des Ponts de Cé quand tu es à l’extérieur ?

On croise encore quelquefois des entraineurs qui se souviennent d’une salle avec une chaude ambiance pour les matches de nationale de la fin des années 90 et surtout d’une défense rugueuse.

Cela m’attriste toujours d’entendre les remarques de la part de confrères au sujet de certains comportements qui ternissent l’image du club.

+ Un petit mot pour les personnes qui hésiteraient à s’y mettre :

Sans rentrer dans le cliché, je dirais que l’arbitrage apprend à se responsabiliser, à affirmer son caractère et à garder son sang-froid. C’est une autre contribution pour notre beau sport qui permet de continuer à vivre sa passion d’une autre manière. Cela représente surtout une belle aventure humaine.

+Ton avis sur le club des Ponts de Cé que tu veux diffuser via cette rubrique mise en ligne sur le site

Le club des Ponts-de-Cé est reconnu pour sa formation de jeunes et je souhaite féliciter les bénévoles et encadrants qui s’engagent ou qui se sont engagés auparavant pour que chaque joueur puisse pratiquer le handball dans les meilleures conditions.

retrouvez l'intégralité des "zoom sur" dans l'onglet "documents" rubrique "zoom sur ...".